Common : Les éléments communs des gadgets Blogger

Blogger - Fiche technique des éléments communs des gadgets

Le gadget Commun n'est pas un véritable gadget, mais plutôt une classification d'éléments qui sont prévus pour travailler dans l'ensemble des gadgets et même au-delà pour certains cas.

Les caractéristiques universelles du gadget

Icône Type Quantité maximum Compatibilité HTTPS Bibliothèque Blogger Statut du code XML Titre Réglages exportables
Common illimité Inconnu Non Lecture/Écriture Non Non


Les données

Il n'en n'existe pas beaucoup, mais il y en a. Cette classification de données travaillent dans l'ensemble des gadgets et fournissent des informations à propos du gadget dans lequel elles ont été injectées, comme par exemple, l'identifiant du gadget : data:widget.instanceId.
Contrairement aux dictionnaires de données des autres gadgets, le dictionnaire des données communes est indépendant du gadget Commun.

Surtout, ne considérez pas une donnée qui a un alias identique dans plusieurs gadgets comme étant une donnée commune, parce que ce n'est pas le cas.
Par exemple, data:title qui est une donnée figurant dans pratiquement tous les dictionnaires des données de gadgets, n'est pas une donnée commune parce qu'elle est liée uniquement à un (ou plusieurs) gadget(s) spécifique(s), mais pas à tous les gadgets (littéralement on peut dire qu'elle est commune, mais pas techniquement).

Explorateur - Données communes



Les inclusions

L'inclusion dite "commune" est l'un des secrets ultimes des thèmes de la nouvelle génération. Depuis 2016, année de leur première apparition, ces inclusions ont grandement contribué à faire évoluer les templates grâce entre-autres, à l'introduction des images réactives, les arrières-plan réactifs et les balises Meta de l'openGraph. Mais leur véritable potentiel ne s'arrête certainement pas là et celui qui l'aura compris sera sur la bonne voie pour devenir sans contestation un véritable développeur de thèmes Blogger.

Dans l'éditeur XML, elles sont invisibles et selon leur contenu, elles peuvent travailler à l'intérieur ou à l’extérieur des gadgets, soit dans la version 1 ou/et dans la version 2. Pour véritablement le savoir, il faut consulter les codes au cas par cas et vérifier si les données sont disponibles à l'endroit où doit être appelé l'inclusion. Sachant que vous n'avez pas accès à ces codes dans l'éditeur XML, on a pris la peine de les décortiquer à votre place sur Blogger Code PE.

Explorateur - Inclusions communes par défaut

Ces inclusions sont toutes en mode lecture/écriture. Ce qui signifie qu'elles peuvent être modifiées à volonté ou que le développeur peut en créer de nouvelles dans l'éditeur XML grâce aux balises de marquages : <b:defaultmarkups> et <b:defaultmarkup> et en mentionnant le type qui est Common.

<b:defaultmarkups>

  <b:defaultmarkup type='Common'>

    <b:includable id='MyCommonIncludable'>

      <!-- New "MyCommonIncludable" inclusion code -->

    </b:includable>

  </b:defaultmarkup>

</b:defaultmarkups>

Ensuite, comme pour une inclusion « classique », il suffit de l’appeler à l'endroit où vous voulez qu'elle s’exécute :

<b:include name='MyCommonIncludable'/>

A noter que si une inclusion commune a le même identifiant qu'une inclusion de gadget et que si vous l’appelez dans ce même gadget, c'est l'inclusion de gadget qui aura la priorité.

Une fausse idée reçue et couramment évoquée dans les Communautés est l'exportation des données d'un gadget vers un autre gadget.
Une inclusion commune n'a pas le pouvoir d'extraire des données d'un gadget spécifique pour être utilisées dans un autre gadget. Même si l'inclusion n'est pas écrite explicitement dans le code d'un gadget, elles restent un nœud enfant à ce gadget. Les données mentionnées à l'intérieur sont de simples réservoirs qui sont alimentés uniquement par le « flux » de ce gadget.
Si par exemple, une inclusion commune est appelée à l'intérieur de 2 gadgets différents, les valeurs qui en ressortiront correspondront toujours à leur gadget respectif.





Mode avancé - Sous le capot

Une partie de la mécanique des éléments communs est directement mis à votre disposition dans l'éditeur du thème.
Que ça soit par curiosité, pour résoudre un problème, ou encore pour apporter des modifications personnelles, nous vous aidons dans votre tâche en vous faisant part de notre vision et en vous partageant nos classifications, nos corrélations, nos échantillonnages des composants de cette technologie :

Le dictionnaire des données data:widget Le fichier XML



Spotlight

Populaires cette semaine

Pinterest : Bouton Pin-It / Pin-It Button