Introduction : Actualisation des fonctionnalités Blogger

Introduction aux fonctionnalités up et down de Blogger

L'internet est un univers en perpétuelle expansion constitué de produits et de divers services qui regorgent de contenu interactif, de photos, de vidéos, etc... Tout cela est rendu possible grâce à l'interaction entre les technologies web et les navigateurs qui au fil des années n'ont pas cessé d'évoluer. Par exemple, depuis le web 3.0 au début des années 2010, les appareils portatifs, comme les téléphones portables ou les tablettes se sont multiplié comme des petits pains. En tenant compte de tout cela et d'autres facteurs, les acteurs de la toile sont dans l'obligation de s'adapter pour pourvoir survivre (n'est-ce pas Monsieur Darwin ?). Sur Blogger, l'interface utilisateur reçoit régulièrement des mises à jour; les thèmes sont remis à niveau; de nouvelles fonctionnalités apparaissent, tandis que d'autres sont balancées dans la corbeille le conteneur. En bref, la routine...

Les bons réflexes

En tant que consommateur du produit Blogger, vous êtes rarement informé des mises à jour. Ce n'est pas sympa de la part de l'équipe Blogger, mais c'est relativement normal, puisqu'en plus d'être souvent imperceptibles aux yeux du commun des mortels, elles ne sont injectées que pour améliorer l'efficacité ou pour corriger des dysfonctionnements. Mais parfois, on peut se rendre compte, que la plate-forme ne fonctionne plus correctement à cause de ces injections, comme par exemple des boutons qui ne répondent plus; des fonctionnalités qui ne travaillent pas comme elles le devraient; ou encore des messages d'erreur qui apparaissent. Ne paniquez pas ! Il ne s'agit nullement d'une MAJ qui a mal tourné (quoique parfois), mais plutôt de l'état de votre matériel qui ne peut pas digérer des informations contradictoires. Souvent ces caprices informatiques sont temporaires et peuvent être résolu très rapidement.

  1. Réactualisez la page en appuyant sur les touches CTRL + R

  2. Vérifiez que votre navigateur est à jour.

  3. Essayez sur un autre navigateur.

  4. Essayez en utilisant le tableau de bord de votre blog "Beta" (celui que vous avez créé pour vos tests - Si vous n'en avez pas, créez-en un).

  5. Videz le cache et supprimez les cookies :

  6. Ouvrez une fenêtre de navigation privée.

    • Firefox, Edge, Internet Explorer : Ctrl + Maj + P

    • Chrome et Opera : Ctrl + Maj + N

    • Safari : Roue crantée ► Navigation privée.

    • Si le dysfonctionnement n'apparaît pas dans la fenêtre de navigation privée :

      1. Vérifiez les plugins/modules/extensions installés dans votre navigateur.

      2. Supprimez ceux qui sont susceptibles d'être nuisibles.

      3. Après la suppression des plugins, réessayez dans une fenêtre de navigation « normale ».

  7. Désactivez le blocage des pop-ups ou ajoutez blogger.com à la liste des domaines web approuvés dans les paramètres de blocage des pop-ups.

  8. Refaites les opérations précédentes en utilisant le brouillon de Blogger

  9. Envoyez un signalement à l'équipe Blogger via le tableau de bord : Cliquez sur le point d'interrogation en haut à droite et sélectionnez « Laisser un avis » dans le menu.


Ne perdez pas de vue qu'il s'agit d'un dépannage basique et que parfois, l'origine du problème peut être tout autre. Par exemple :

  • Un problème de compréhension,

  • Une fonctionnalité ou un élément désactivé (volontairement ou pas par l'équipe Blogger),

  • Un simple bug technique,

  • etc...


Si malgré tout, le problème que vous rencontrez continue à persister, déposez votre cas dans l'une des Communautés PE en fournissant un maximum de détails utiles (url du blog, captures d'écran, etc)...
Nous vous rappelons également que l'équipe Blogger est une toute petite équipe qui doit s'occuper de millions d'utilisateurs à travers le monde et qu'elle travaille sur une infrastructure âgée d'une vingtaine d'années. Soyez compréhensif lorsque vous envoyez une requête et que celle-ci n'est pas résolue rapidement.



Remettre le thème de son blog à niveau

De temps en temps, les thèmes officiels reçoivent des correctifs. A l'exception des gadgets, ces mises à niveau sont intégrées uniquement dans les fichiers originaux. Pour les recevoir directement sur votre blog, vous êtes obligé de réinstaller le thème.

  • UI
  • Thème
  • Choisir un thème
  • Appliquer au blog

Si la mise à niveau ne se porte que sur les gadgets, elle sera automatiquement appliquée à votre thème (officiel ou tiers), à condition que le code XML de la section concernée n'aie pas été modifié.

Si la section du code XML du gadget a été modifiée, vous pouvez tout de même obtenir la version la plus récente :

  • En supprimant et en réinstallant le gadget via l'onglet « Mise en page .

  • En réinitialisant le gadget via l'éditeur XML en cliquant sur le bouton « Rétablir les paramètres par défaut des thèmes de gadgets »


Quelque soit la solution choisie, toutes vos modifications personnelles seront perdues définitivement, excepté si vous ajoutez manuellement les codes des derniers correctifs dans l'éditeur XML.



Bilan de santé des fonctionnalités

Rassurez-vous, on ne va pas vous faire un check up complet de l'état de Blogger depuis le lancement de la Beta en 2006. Mais parfois (et même souvent), il nous est utile de garder en mémoire un petit historique de ce qui a été lancé et de ce qui a été mis dans la corbeille...



Introductions aux autres fonctionnalités Blogger

Spotlight

Populaires cette semaine

Twitter : Bouton mentionner / Mention button

Facebook : Bouton J'aime / Like button