Les identifiants de contenu Blogger

Blogger - Les identifiants de contenu d'un blog

Sur toutes les plates-formes du web, lorsque vous vous inscrivez, créez un article, déposez un commentaire ou lorsque vous effectuez une quelconque action qui requiert un enregistrement, le service attribue un identifiant à cette action. Cet identifiant est généralement composé d'une série de chiffres ou/et de lettres.

Blogger n'échappe pas à la règle. Vous êtes bien un numéro !
Ce procédé peut paraître inhumain lorsque l'on fait du social, mais d'un point de vue technique, il s'avère être indispensables.

Quels sont les identifiants Blogger ? A quoi correspondent-ils ? Où les trouver ? Vous l'avez probablement compris, on ne vous parle pas de vos identifiants de connexion ultra-confidentiels et classés top secret, mais des identifiants de vos contenus...



Utilité des identifiants

Sans identifiant, il ne peut y avoir d'application sur le web, pas d'utilisateur (bah, ce n'est pas grave), pas d'enregistrement (on s'en fiche), pas de Google (oh noooon), ni de Facebook (oh mon dieu, c'est la fin du monde). En bref, sans eux, internet serait un désert monotone.
Chaque ID correspond à quelque chose à qui on attribue une sorte de signe distinctif (d'où l'appellation Identifiant ou id pour les intimes).

Chaque identifiant peut être utilisé pour accéder à une série d'informations. Comme par exemple, dans le monde réel (à une époque que les moins de 20 ans ne connaissent pas et où l'informatique n'était pas forcément exploité), le numéro d'enregistrement de la mutuelle, qui permet de retrouver dans une petite salle lugubre avec des étagères en métal à moitié rouillé, votre dossier (en carton maché avec des bords usés et dégageant une odeur de moisi) qui contient peut-être la radio de votre dentier ou de votre estomac.

Sur internet, il n'y a guère de différences. On utilise des ID pour pouvoir accéder à toutes sortes de données. Sur Blogger, les identifiants de vos blogs sont publics et tout le monde peut les retrouver selon diverses méthodes. Ce qui ne signifie pas que les données qu'ils renferment sont accessibles à tous, bien au contraire. C'est un peu comme dans les films d'espionnage où les agents secrets essaient de dérober les pass de sécurité à des employés qui ont un certain niveau d'accessibilité.

Dans notre réalité, c'est pareil (sauf qu'il n'y a pas d'explosion et de méchants qui vous tirent dessus), l'accès aux informations dépend du niveau d'autorité (ou niveau de confidentialité) de celui qui essaie de lire le contenu.

Quelque soit le service, un dispositif est mis en place dans une espèce de console (une interface bizarre avec pleins de boutons qu'on ne comprend pas toujours l'utilité) et permet à l'utilisateur de créer son propre niveau de confidentialité pour ses données personnelles. Par exemple, vos profils sur Google, Facebook, Twitter, ou encore les albums photos de GooglePhotos. Tous ces services sont construits sur le même principe.

Ce qu'il faut retenir : Un identifiant, c'est comme l'adresse de votre logement. Tout le monde l'a connaît, mais seuls ceux qui sont en possession de la clef peuvent pénétrer à votre domicile (n'oubliez pas de tirer le verrou ce soir, juste avant d'aller vous coucher).



Pourquoi les identifiants sont-ils publics sur Blogger ?

Ce n'est pas un secret d'état. Si les identifiants étaient confidentiels, vous ne pourriez pas utiliser des applications qui requièrent un minimum d'informations.
Vous avez le contrôle total de vos données Blogger et vous êtes le seul a pouvoir attribuer une clef d'accès via les outils du tableau de bord Blogger.

Donc, ne perdez pas votre temps à essayez de dissimuler vos ID, parce qu'ils sont toujours à la portée de tous, quelque soit le procédé utilisé.

En savoir plus sur la confidentialité d'un blog Blogger



Quels sont les ID Blogger ?

On en dénombre une petite quantité, mais on ne vous cite que ceux qui sont les plus exploités :

  • Profil Blogger

  • Blog

  • Article

  • Page

  • Commentaire (+ réponse)


La plupart de ces identifiants sont intégrés dans les URLs du domaine blogger.com.

ID du profil Blogger via l'URL du profil de l'utilisateur
https://www.blogger.com/profile/03452004841043058873

L'identifiant du profil de Soraya est 03452004841043058873.

ID du blog via l'URL de l'onglet « Paramètres » dans le tableau de bord
https://www.blogger.com/blog/settings/626533555572983618

L'identifiant du blog de Soraya est 626533555572983618.

Les autres identifiants peuvent être retrouvés en utilisant la même méthode :

  • Article : URL blogger.com de l'éditeur de l'article
  • Page : URL blogger.com de l'éditeur de page
  • Commentaire : Dans l'onglet Commentaires - URL du commentaire

Qu'est-ce que le « PID » utilisateur ?

Info :

Le PID utilisateur est en cours d'abandon.

C'est un ID particulier. Il sert principalement aux tâches de gestion sur les blogs. Par exemple, vous reconnaître si vous êtes un administrateur, auteur ou commentateur. Selon votre autorité, il affichera les boutons de gestion tels que la modification des articles/gadgets, suppression des commentaires, etc...

Un « PID » est attribué à un utilisateur pour un blog spécifique.
Par exemple, vous avez un « PID » qui vous a été attribué pour ce blog. Un autre pour le blog de Toto, et encore un autre pour votre blog personnel.

Le « PID » est étroitement lié aux cookies. Étant donné qu'à partir de 2021, les principaux navigateurs web abandonnent la prise en charge des cookies-tiers, l'avenir de ces identifiants et des fonctionnalités associées reste incertain.



Où consulter les données grâce aux ID Blogger ?

Comme pour de nombreux produits Google, les données Blogger sont disponibles sur le site Google Developers.

Pour explorer l'Api :

  • Rendez-vous sur la page des références Blogger,

  • Dans les tableaux, sélectionnez une méthode d'exploration,

  • Dans l'explorateur, remplissez les critères obligatoires et éventuellement les diverses options disponibles,

  • Cliquez sur Execute,

  • Sélectionnez un compte Google pour pouvoir afficher les résultats.

L'explorateur de données est un outil relativement pratique pour vérifier par exemple le niveau de confidentialité de chaque élément.
D'ailleurs, à l'assistance Blogger, nous l'employons régulièrement pour corréler les données réelles avec celles que les utilisateurs nous fournissent afin de distinguer « le vrai du faux ». Souvent, nous arrivons à comprendre et à résoudre des problèmes uniquement grâce à cet outil indispensable.



Mode avancé - Les données XML

Certaines données XML des thèmes renvoient des numéros d'identifiants correspondants au contenu affiché sur le blog. Ils peuvent être utilisé de diverses manières, comme par exemple, pour créer des plugins à l'aide de l'API Blogger.

Gadget Type Data Gadget Version Layouts Version Data Type
Identifiant du blog
Global
data:blog.blogId 1 2 1 2 3 string
Identifiants de posts et de pages autonomes
Global
data:view.postId 1 2 1 2 3 number
Global
data:view.pageId 1 2 1 2 3 number
Global
data:widgets[i].postId 2 3 number
Global
data:widgets[i].posts[i].id 2 3 number
Blog
PopularPosts
data:posts[i].id 1 1 2 string
Blog
FeaturedPost
PopularPosts
2 3 string number
PageList
data:links[i].id 1 2 1 2 3 string
Identifiants de commentaires
Blog
data:posts[i].comments[i].id
data:posts[i].comments[i].inReplyTo
1 2 1 2 3 string


Gérer son blog

Spotlight

Populaires cette semaine

Le fichier XML du gadget FeaturedPost