Régler son blog pour la syndication sur le web

Blogger - La syndication d'un blog

La syndication d'un blog est un procédé qui consiste à rendre disponible dans un flux le contenu de celui-ci afin qu'il puisse être réutilisé de diverses manières.
Les buts étant d'augmenter la visibilité, d'apporter de nouveaux visiteurs, d'améliorer le référencement, d'alimenter la newsletter et d'autres plugins installés sur le blog, etc...
Il est donc vital pour un propriétaire de blog de bien régler les éléments à libérer dans le flux et d'essayer d'éviter qu'ils soient réemployés abusivement par d'autres. Que choisir ? Faut-il privilégier les flux partiels ou complets ? Quelles sont les alternatives ? Dilemme...



Les réglages sur Blogger

Par défaut, Blogger propose un flux complet pour les articles et les commentaires. En tant que propriétaire, vous auriez tendance à modifier ce réglage en privilégiant les flux partiels dans les paramètres du tableau de bord Blogger, afin de protéger votre contenu ou de proposer un flux léger qui peut être pris en charge par un maximum de services tiers.

Cette solution peut vous convenir si :

  • Vous n'utilisez pas un thème dynamique, ni les commentaires filetés.

  • Vous n'employez pas l'api Blogger (par exemple dans des gadgets fournis par des tiers).

  • Vous écrivez des articles très longs ou trop lourds.

Mais voilà, le problème étant que dans un premier temps, vous avez besoin de l'intégralité des flux parce qu'ils fonctionnent parallèlement avec l'api Blogger. Hors, celle-ci est utilisée dans des gadgets tiers; dans le plugin des commentaires filetés et dans les thèmes dynamiques. Selon le degré d'autorité de l'utilisateur, le contenu peut varier et se calquer en fonction du réglage des flux qui a été défini via l'interface.

Réglage du flux Comportement du flux public Comportement du flux administrateur

Complet

Complet Complet

Partiel

Partiel Complet

Jusqu'au marqueur d'expansion

Jusqu'au marqueur d'expansion Complet

Aucun

Aucun Complet

Ce tableau reprend uniquement les conditions pour les blogs publics. Pour les blogs « privés », les flux de blog ne sont pas actifs, mais l'Api réagira toujours en fonction du réglage paramétré depuis l'interface et selon le niveau d'autorité du membre du blog.

Le deuxième cas de figure, est la saturation du flux original du blog. Certains services web ne prennent plus en charge les flux ayants atteint une certaine capacité. C'est le cas avec Feedburner.

Et enfin, le troisième cas de figure. Certains propriétaires de blogs prennent l'habitude de mettre en avant un ou plusieurs articles en ajustant la date de publication vers un futur lointain (par exemple le 11 juillet 2055), ou vers un passé où Blogger n'existait pas encore (par exemple le 25 septembre 1975). Bien évidemment, ces articles sont intégrés dans le fil d'actualité alors qu'ils n'ont pas été créé dans ce but.



Créer une redirection

Pour pouvoir contourner tous ces problèmes, il n'y a pas d'autre alternative que de personnaliser le flux d'alimentation en fonction des besoins du blog.

Donc, on va commencer par paramétrer votre flux de blog sur complet. Ainsi, tous les plugins sur votre blog qui utilisent l'API Blogger pourront travailler sans le moindre soucis.

  • UI
  • Paramètres
  • Flux de site
  • Autoriser les flux de blog
  • Cocher : Complet

A présent, occupons-nous de la syndication avec un flux réduit. C'est-à-dire, la distribution de votre contenu sur le web.
Pour cela, nous allons utiliser une URL de redirection.

  • UI
  • Paramètres
  • Flux de site
  • URL de redirection du flux d'articles

Dans la cellule, ajoutez cette URL : (remplacez BLOG_NAME par le nom de votre blog)

https://BLOG_NAME.blogspot.com/feeds/posts/summary


Vous pouvez également personnaliser cette url en ajoutant des paramètres additionnels tels que le nombre maximum d'entrées :

Exemple - max-results
https://BLOG_NAME.blogspot.com/feeds/posts/summary?max-results=10


Ou encore, démarrer la syndication à partir de la Nième entrée :

Exemple - start-index
https://BLOG_NAME.blogspot.com/feeds/posts/summary?start-index=3


Ou une combinaison de plusieurs paramètres :

Exemple - Combinaisons
https://BLOG_NAME.blogspot.com/feeds/posts/summary?max-results=10&start-index=3

Diverses combinaisons sont possibles.
Pour ajouter des paramètres, vous devez d'abord mentionner un point d'interrogation ? à la fin de l'url.
Chaque paramètre doit être séparé par le symbole & ou &.

Paramètres additionnels des URLs de flux


A chaque fois qu'un utilisateur ou un service tiers utilisera l'adresse originale de votre flux de blog, il sera automatiquement redirigé vers le flux que vous avez paramétré.

Vous avez également la possibilité de rediriger vers l'URL de votre flux Feedburner. Celle que Blogger vous a créé automatiquement lorsque vous avez installé le gadget Abonnement par email.

Si vous optez pour cette dernière solution, vous devrez également effectuer quelques réglages dans l'interface de ce service qui vous propose également une palette d'options pour une personnalisation plus avancée, comme par exemple, le nom du flux, la taille des résumés, l'horaire d'envoi de la newletter, etc...



Contenu syndiqué par Feedburner

Si vous avez opté pour une redirection vers votre flux FeedBurner, rendez-vous vite à l'accueil de ce service avant qu'il ne tombe en morceaux.

  1. Cliquez sur le flux correspondant à votre blog afin d’atterrir sur la page des paramètres de ce flux.

  2. Cliquez sur Edit Feed Details... pour dévoiler les options principales de ce flux.

  3. Dans la cellule Original Feed, remplacez le contenu par l'URL du flux réduit de votre blog :

    https://BLOG_NAME.blogspot.com/feeds/posts/summary

    Note :

    Feedburner accepte les URLs de flux de blog avec des paramètres additionnels.

  4. Enregistrez les modifications en cliquant sur le bouton Save Feed Details.

Voilà ! Votre blog est prêt pour la syndication.
Les problèmes récurrents comme l'ajout de développements utilisant l'Api Blogger, le passage vers un thème dynamique, le non-envoi de newsletters, la publication complète de vos articles sur divers services web, etc... sont des problèmes résolus grâce à ces petits réglages.



Gérer son blog

Spotlight

Foire aux questions Blogger (Septembre 2021)

Populaires cette semaine

Blogger-Stats : Les Statistiques Blogger