2011 - Layouts Version 2 Mobile - Mobilis in Mobili [3/5]

Nous vous rappelons que lorsque vous accédez à ce blog, vous signez automatiquement un accord avec Blogger Code.
Consultez les CGU.


Layouts Version 2 Mobile
On surfera, Où tu voudras, Quand tu voudras,
Et on bloguera encore, Lorsque le web sera mort.

(Joe Dassin: "L'été Indien")

Un peu d'histoire

En 2010, Blogger a entamé sa seconde décennie d’existence en lançant les Layouts Version 2. Un très gros pack comprenant une nouvelle collection de thèmes, un tout nouvel outil de créations, des boutons de partages, des statistiques en temps réel, etc.

Nous sommes en automne 2010, les mises à jour s'enchaînent. Entre autres, la possibilité d'intégrer une image d'arrière-plan personnelle, la création automatique d'un album Picasa pour chaque Blog, l'insertion d'images dans l'éditeur HTML des articles, l'introduction du marqueur d'expansion dans les flux d'articles, etc...

Noël arrive, et le cadeau du père Blogger de cette année sera... Des thèmes... Mobiles... en version Bêta. Une grande première pour le produit qui était jusqu'à présent concentré sur le bon vieux 15 pouces. D'abord disponible sur Blogger In Draft (L'ancêtre du Brouillon de Blogger), le lancement fut officialisé en juin 2011.
Pour l'occasion, les 6 thèmes officiels de bureau (déclinés en 27 variantes) ont tous été "smartphonisés" dans une version disponible uniquement en lecture seule sur une page alternative dont les mobinautes sont redirigés automatiquement. En effet, en lecture seule, puisque la possibilité de personnaliser n'arrivera que quelques mois plus tard. En attendant, les utilisateurs pouvaient déjà s'amuser avec les annonces, quelques gadgets (dont PageList, Blog, Header, AdSense, Profile, etc...), les commentaires, etc..

Pratiquement un an après la mise en ligne de la version Bêta, en novembre 2011, les versions mobiles personnalisées sont enfin disponibles. Mais ça valait le coup d'attendre, puisque cette version custom est 100% personnalisable comme pour les thèmes web. Désormais, le XML peut être modifié à volonté et tous les gadgets peuvent être intégrés.

Tout comme en 2010, l'année 2011 fut couronnée de succès. L'équipe Blogger a concrétisé toutes ses promesses comme en témoigne cette vidéo de l'époque.




Cette année-là, en plus du projet "mobile", l’ingénierie planchait sur plusieurs autres projets comme l'application mobile, la nouvelle interface, les thèmes dynamiques, etc. Mais voilà, un certain monsieur "+" va venir y mettre son grain de sel...

Épisode suivant - 2011 - Layouts Version 2 Dynamique - Dernière danse avant la décadence

Les thèmes mobiles officiels

Les 7 thèmes officiels déclinés en 28 variantes sont toujours en service actuellement et peuvent être installés via le tableau de bord:

  • Tableau de bord
  • Thèmes
  • Mobile (roue dentées sous la prévisualisation mobile)

Suite à l'arrivée des Layouts Version 3, est-ce que l'on peut toujours utiliser ces thèmes ?
Oui. A ce jour, Blogger n'envisage pas un éventuel retrait. Ces thèmes peuvent être utilisés au moins jusqu'à la prochaine décennie.


Nom du thème Variantes Layouts Version Gadget Version Classification Date de lancement
all themes 1 2 1 Custom - Desktop/Mobile 11/2011
Dynamic view - Mobile Dynamic view Classic 2 1 Mobile Default Responsive 09/2011
Simple - Mobile Simple Pale 2 1 Mobile Default Responsive 12/2010
Bold
Dark
Deep
Literate
Wide
Simply Simple
Picture Window- Mobile Picture Window Open 2 1 Mobile Default Responsive 12/2010
Shade
Screen
Awesome Inc. - Mobile Awesome Inc. Dark 2 1 Mobile Default Responsive 12/2010
Light
Groovy
Renewable
Artsy
Icy
Watermark - Mobile Watermark Birds 2 1 Mobile Default Responsive 12/2010
Navigator
Flower
Bubblegum
Ethereal - Mobile Ethereal Hummingbirds 2 2 1 Mobile Default Responsive 12/2010
Blossoms 1 Blue
Leaves 1
Travel - Mobile Travel Studio 2 1 Mobile Default Responsive 12/2010
Flight
Beach
Road

Fiches populaires cette semaine