2011 - Layouts Version 2 Dynamique - Dernière danse avant la décadence [4/5]

Nous vous rappelons que lorsque vous accédez à ce blog, vous signez automatiquement un accord avec Blogger Code.
Consultez les CGU.


Layouts Version 2 Dynamique
Dynamisez-moi, dynamisez-moi,
Oui, mais pas tout de suite, pas trop vite.
Sachez me liker, me booster, me mobiliser.
Dynamisez-moi, dynamisez-moi.
Et vous, dynamisez-vous!

(Juliette Gréco: "Déshabillez-moi")

Un peu d'histoire

Au dernier épisode, nous en étions resté avec les thèmes mobiles personnalisés qui ont fait leur apparition en novembre 2011.
Cette année-là, l'équipe des développeurs était penchée sur plusieurs programmes simultanément. Afin de passer tout en revue, nous grimpons dans notre DeBloggeRean volante, pour remonter à nouveau dans le flux temporel et se retrouver au mois de février.

Comme vous le savez, le projet le plus ambitieux, et qui est à la base de tout, est la mise en chantier de l'API Blogger (Applications Programming Interface - Interface de Programmation Applicative). En bref, sans rentrer dans des détails techniques qui n’intéressent certainement pas les utilisateurs de Blogger (le comble), l'API est en quelque sorte un système de flux qui alimente les blogs, l'interface, votre profil et tout ce qui est lié à votre blog. Sans cette base indispensable, tous les projets des années 2010's et suivantes n'auraient jamais vu le jour. A commencer par les vues mobiles, mais aussi la fameuse application Androïd qui allait enfin vous permettre d'écrire des articles rapidement et facilement sur votre blog, où que vous soyez.




Tant qu'on est a parler d'alimentation, faisons brièvement allusion au nouveau widget FollowByEmail qui s'installe confortablement dés le mois de mars dans la galerie des widgets officiels ! Le service de flux Feedburner (qui appartient également à Google) est dés à présent raccordé à votre blog via ce gadget qui permettra à vos lecteurs de vous suivre sans que vous aillez à lever le petit doigt.

Et par un beau matin de printemps, Blogger et son API, l'AJAX, le HTML5 et le CSS3 se marièrent. Ils eurent des septuplés qu'ils prénommèrent "Classic", "Flipcard", "Magazine", "Mosaic", "Sidebar", "Snapshot" et "Timeslide". La suite de l'histoire vous l'a connaissez. Ils apprirent aux blogs la danse de la mécanique dynamique.




Dans un premier temps, cette nouvelle collection de thèmes est présentée en tant que "vues" additionnelles à tous les blogs remplissant les conditions requises : Blog public et flux de blog activés complètement. La raison principale de cette restriction étant que papa API est étroitement lié aux paramètres de confidentialités. Enfin bref, pour accéder à ces vues, Il suffit de taper /view/classic à la suite d'une url de blog. En plus d'être dynamiques, ils sont aussi Responsives. C'est-à-dire qu'ils s'adaptent automatiquement à la résolution de votre écran grâce aux Média Queries.

En avril 2011, l'option de geo-marquage dans l'éditeur d'articles, déménage de Blogger In Draft pour s'installer sur blogger.com avec en bonus l'affichage de Google Maps, permettant ainsi de sélectionner aisément une localisation.
S'en suit quelques jours plus tard, le lancement Bêta d'une toute nouvelle interface, qui au fil des semaines évoluera constamment grâce aux feedbacks intensifs des utilisateurs, jusqu'en avril 2012, où elle finira par être imposée à tous.




L'été arrive à grands pas et voilà que Blogger ajoute un drôle de petit bouton dans la barre de partage des articles. C'est le début de l'ère Google+. LE réseau social en phase Bêta, qui, pour son démarrage se réserve qu'à une élite d'utilisateurs. Mais le bouton était déjà disponibles pour tous. Allez comprendre! Oh mais oui, à l'époque ce bouton influençait les résultats de recherche. Ahah ! Google, tu es un sacré farceur.




C'est la rentrée scolaire et les Thèmes Dynamiques sont enfin prêt à être installés explicitement sur les blogs. La grande différence avec les vues, ces thèmes peuvent être personnalisés à volonté via l'outil de conception. Mais toutefois, très limité, puisque les gadgets et l'éditeur XML ne font pas partie de la fête. Les gadgets arriveront quelques mois plus tard, tandis que l'éditeur XML ne sera que partiellement disponible puisque le contenu de ses thèmes est généré grâce à maman AJAX.

La fin de l'année sera également marquée par les derniers grands coups d'éclats de cette ère.

  • Septembre 2011 : Lancement de la visionneuse d'images
  • Octobre 2011 : Intégration de Google Analytics
  • Janvier 2012 : Les commentaires s'offrent des réponses
  • Mars 2012 : Intégration des options d'optimisation pour la recherche

Nous arrivons au mois de mai. Google+ est en pleine croissance. Désormais, Blogger et le reste du monde ne tourneront plus qu'autour de ce réseau. En effet, puisque Google y investi énormément jusqu'au point d'anéantir un bon nombre de ses propres produits (Google Friends, Google Buzz, Orkut, GoogleFeeds, etc...). Les ressources sont toutes redistribuées, et évidemment, Blogger est le grand perdant de l'histoire, puisqu'ainsi on voit disparaître progressivement les différents services de communications comme les blogs Blogger In Draft, Known Issues, Blogger Buzz dans les différentes langues, une dizaine de Forums internationaux (dont celui de la France!!!). Quant à la petit équipe Blogger, elle est quasiment contrainte de suivre le mouvement en abandonnant les nouveaux projets en cours et en équipant sa plate-forme des produits dérivés made Google+; Bouton Google+1, Bouton de partage Google+, Profil Google+, Mentions Google+, Badge Google+, Abonnés Google+, Partage automatique Google+, Commentaires Google+, Photos Google+, etc, etc, etc... et cela jusqu'à saturation en 2015 où l'on verra également disparaître une à une plusieurs fonctionnalités, comme les Diaporamas Picasa, Google Actualités, Google Custom Search, les backlinks, la barre de recherche de vidéos...
Mais heureusement, de temps en temps, l’ingénierie fourni des fonctionnalités intéressantes, comme la personnalisation des URLs des articles (juillet 2012), un éditeur XML amélioré (en avril 2013), les gadgets Recherche Wikipedia et Formulaire de Contact (décembre 2013), et enfin, la fin des restrictions de publications des pages autonomes et l'ajout de liens externes dans le gadget Pages (Février 2014).

Nous sommes fin 2014 et les utilisateurs sont dans la tourmente. Qu'advient-il de Blogger ? Pourquoi il n'y a plus d'information ? Blogger va-t'il mettre la clef sous le paillasson comme les autres produits Google ? Quand y aura-t'il de nouveaux thèmes ? Y-a-t'il encore un pilote dans l'avion ? Pourquoi Rihanna n'a pas de blog Blogger ? Autant de questions qui trouveront une réponse au prochain épisode...

Épisode suivant - 2017 - Layouts Version 3 - Renaissance

Les thèmes dynamiques officiels

Les thèmes dynamiques officiels sont toujours en service actuellement et peuvent être installés via le tableau de bord, seulement si le blog est public et si les flux de blog sont activés:

  • Tableau de bord
  • Thèmes

Suite à l'arrivée des Layouts Version 3, est-ce que l'on peut toujours utiliser ces thèmes ?
Oui. A ce jour, Blogger n'envisage pas un éventuel retrait. Ces thèmes peuvent être utilisés au moins jusqu'à la prochaine décennie.


Nom du thème Variantes Layouts Version Gadget Version Classification Date de lancement
Dynamic view - Mobile Dynamic view Classic 2 1 Mobile Default Responsive 09/2011
Dynamic view - Classic Dynamic view Classic 2 1 Desktop Responsive 09/2011
Dynamic view - Flipcard Flipcard 2 1 Desktop Responsive 09/2011
Dynamic view - Magazine Magazine 2 1 Desktop Responsive 09/2011
Dynamic view - Mosaic Mosaic 2 1 Desktop Responsive 09/2011
Dynamic view - Sidebar Sidebar 2 1 Desktop Responsive 09/2011
Dynamic view - Snapshot Snapshot 2 1 Desktop Responsive 09/2011
Dynamic view - Timeslide Timeslide 2 1 Desktop Responsive 09/2011

Fiches populaires cette semaine

Twitter : Bouton Suivre [Follow button]

Les opérateurs d'URLs [path/params/appendParams/fragment]

Ajouter des boutons au menu de partage