Les types de données [introduction]

Les types de données [introduction]
Depuis l'introduction des nouvelles expressions Blogger en 2015, connaître le type de chaque donnée est devenu essentiel.
Mais pourquoi donc ?
Parce que pour préparer une bonne soupe, il faut tous les ingrédients (les données), les épices (les opérateurs), une très grosse marmite (l'éditeur XML), un fourneau (votre PC) et une très grosse cuillère (votre clavier).

Qu'est-ce que le type d'une donnée

Dans le language informatique, les types de données est un concept important que l'on ne peut pas ignorer.
Chaque donnée contient une valeur et selon sa valeur on peut la raccorder à différentes fonctions.
Jusqu'en 2015, les utilisateurs de Blogger n'avaient pas réellement besoin de connaître le type d'une donnée, tant le language de Blogger était basique.
Les données étaient soit des chaînes de caractères ou des tableaux qu'on traitait avec un nombre restreint d'opérateurs. Même les nombres et les booléens étaient des chaînes de caractères.

Mais tout cela a changé. Blogger dispose désormais d'une bibliothèque de données classées par type et un arsenal d'opérateurs pouvant traiter les tableaux, les nombres, les booléens, etc... Ce n'est pas encore du javascript, mais on s'y approche très fortement.


La liste des types de données

Le tableau ci-dessous reprend la liste des types disponibles dans le langage XML de Blogger.
Note: "Héritage String" signifie que la donnée peut être considérée comme une chaîne de caractères dans les opérations.

Type Signification Valeur Héritage String
string Une chaîne de caractères. "string"
boolean Une valeur booléenne. true|false|yes|no X
number Une valeur numérique. 17 X
URL Une url du blog "https://blog_name.blogspot.com/"
image Une url d'une image "https://...image.jpeg"
date Une date "may 26, 2018"
locale Paramètres locaux du blog "fr"
message Un texte permanent "message"
skin Donnée définie dans les définitions des variables CSS "value" X
object Un objet. {"item1","item2","item3"}
array Un tableau.
Peut être un tableau d'objets, de chaînes de caractères, de booléens, etc...
[set1,set2,set3]


Dictionnaires des données

Plus d'un millier de données sont disponibles. Chacune d'entre-elles sont contenues dans un dictionnaire et ne s'emploie que dans des conditions spécifiques. Chaque donnée peut être intégrée dans une opération.

Dictionnaire Description
data:blog Dictionnaire universel travaillant dans l'ensemble du code XML des thèmes, contenant des informations sur l'ensemble du blog et de la page courante.
Représentation des ressources
data:view Dictionnaire universel travaillant dans l'ensemble du code XML des thèmes, contenant principalement des informations sur le type de la page courante.
Représentation des ressources
data:template Dictionnaire universel travaillant dans l'ensemble du code XML des thèmes, contenant des informations relatives au thèmes appliqué sur le blog.
Représentation des ressources
data:messages Dictionnaire universel travaillant dans l'ensemble du code XML des thèmes, contenant des messages permanents variables en fonction de la langue du blog.
Représentation des ressources
data:widgets Dictionnaire universel travaillant dans l'ensemble du code XML des thèmes, contenant les caractéristiques de tous les gadgets visibles sur le blog.
Attention, ce dictionnaire est une exclusivité Layouts Version 3 !!!
Représentation des ressources
data:widget Dictionnaire commun à tous les gadgets. Ces données ne s'utilisent que dans le code XML des gadgets.
Représentation des ressources
data:skin Les dictionnaires d'habillage sont à mettre à part. Ils sont spécifiques à chaque thème et chaque concepteur peut créer son propre dictionnaire dans la section b:skin.
Listes des dictionnaires d'habillage des thèmes officiels Blogger Introduction aux variables d'habillage
Dictionnaires des gadgets Les dictionnaires spécifiques à chaque gadget qui ne peuvent être utilisés que dans leur gadget respectif.
Liste des dictionnaires des widgets
Sets communs Chaque donnée contient un objet d'items variant d'un type à l'autre. Par exemple, ces sets permettent d'extraire la longueur de la chaîne ou encore échapper le contenu, etc...
Introduction aux paramètres additionnels des données


Statuts des données

L’ingénierie Blogger améliore continuellement le produit en ajoutant ou en mettant à jour des fonctionnalités. De ce fait, la bibliothèque des données est constamment remaniée. Un statut permet de connaître l'état de la donnée. Selon le statut, nous pouvons décider d'employer telle ou telle donnée dans une opération.

Statut Description
en cours d'abandon Les données en cours d'abandon sont des données susceptibles d'être dépréciées. Leur utilisation n'est pas recommandée.
Une donnée peut être considérée en cours d'abandon, lorsqu'une fonctionnalité n'est plus livrée, lorsque le même résultat peut être obtenu à l'aide des expressions Blogger (e.g.: la longueur d'une chaîne, le premier/dernier élément d'un tableau...), etc...
Une donnée en cours d'abandon, ne signifie pas qu'elle sera retirée du dictionnaire !
Explorateur - Liste des données en cours d'abandon
lecture seule Les données classées en mode "Lecture seule" sont issues des gadgets dont le fichier XML est accessible uniquement en "lecture seule".
Explorateur - Liste des données en mode Lecture seule
inactif Les données inactives renvoient un contenu vide ou faux. Elles ne sont ni obsolètes, ni en cours d'abandon.
Explorateur - Liste des données inactives
nouveau Les nouvelles données récemment ajoutées par l’ingénierie Blogger.
Explorateur - Liste des nouvelles données


Versions des données des gadgets

En mars 2017, Blogger a lancé la 3e génération de thèmes en proposant une nouvelle version des gadgets. Désormais, sur le marché, circulent des thèmes des anciennes générations avec des gadgets version 1 et la nouvelle génération avec des gadgets version 2. Ce qui signifie que pour chaque version, il y a un code XML différent, mais aussi des dictionnaires de données différentes. Par exemple, une donnée d'un gadget Version 1 ne travaillera pas forcément dans un gadget Version 2. Heureusement, Blogger Code est là pour vous aider a distinguer les 2 versions.

Gadget Version Description
1 Les données Gadget Version 1 travaillent uniquement avec les Layouts Versions 1 & 2. Les dictionnaires n'ont pas été optimisés pour être utilisés avec certains opérateurs ou autres nouvelles fonctionnalités comme par exemple, les inclusions communes.
Explorateur - Liste des données Gadget Version 1
2 Les données Gadget Version 2 travaillent uniquement avec les Layouts Version 3 (Thèmes modernes ou thèmes customs). Les dictionnaires ont été spécialement optimisés pour ces thèmes et offrent des possibilités de développements très sophistiqués. Gadget Version 2 se réserve quelques exclusivités comme par exemple les opérateurs de dates, des jeux communs entre les gadgets "Blog", "FeaturedPost" et "PopularPosts", diverses interactions entre les gadgets, etc...
Explorateur - Liste des données Gadget Version 2

Posts les plus consultés de ce blog

Facebook : Bouton J'aime [Like button]